Partager :
Quentin, Cécilia et la passion des mangas

Article de La Gazette Ariégeoise

Depuis quelques semaines, un nouveau commerce a pris place rue Labistour. Ici, au numéro 16, un couple de nordistes a décidé de démarrer une nouvelle vie, en ouvant "L'imaginarium", une librairie spécialisée dans les mangas, les comics et les littératures de l'imaginaire.

Si Foix compte déjà quelques librairies, l'arrivée d'un commerce spécialement dédié aux mangas et aux comics est une première. Une arrivée d'autant plus remarquée, qu'il n'existait pas de librairie sembalble sur tout le département de l'Ariège. "Beaucoup de gens devaient se rendre sur Toulouse pour se fournir", pointe Quentin, l'ancien informaticien qu a lancé l'aventure...

Un créneau à prendre donc, qui a su motiver Quentin et sa compagne Cécilia, tout deux originaires du Nord de la France, à faire leurs valises... Et c'est avec amusement, qu'ils constatent qu'une certaine diaspora de ch'tis est installée dans leur nouveau département. Librairies, marionnettiste (La Gazette du 22 juillet) et même journaliste à la Gazette : l'Ariège attire décidément les nordistes en mal d'air pur... Quentin travaillait dans l'informatique, Cécilia dans l'administration hospitalière. Il a suffit d'un voyage en Ariège pour les convaincre de changer de vie... Ou en tout cas, de ville, car il faut encore trouver le dénominateur commun au binôme avant de se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle. "On a cherché une passion commune, c'était la lecture. Puis je me suis rendu compte pendant notre passage en Ariège, que j'avais du mal à trouver des comics et des mangas. Fin 2020, on s'est dit pourquoi pas nous ?", détaille Quentin. 

Accompagné par le réseau BGE et Initiative Ariège, il fonde son business plan à distance et trouve un local à louer. "On a imaginé les pires scénarios financiers possibles, et même comme ça, ca valait le coup". Le couple déménage en novembre 2021, le temps d'installer leur entreprise. Pendant 3 mois, des travaux sont effectués pour remettre à neuf leur local - notamment pour pallier l'humidité, ennemie n°1 des livres. C'est en juillet que l'Imaginarium ouvre officiellement ses portes, pour le bonheur des habitués des mangas ou les curieux de passage.

"On a misé sur la quantité", explique Cécilia, en regardant autour d'elle. C'est vrai que les étagères sont particulièremen bien remplies. Mais pas de concurrence avec les librairies voisines à priori, car l'Imaginarium a pour vocation de compléter l'offre déjà existante. C'est en tout cas le souhait du couple de libraires, soucieux de travailler en harmonie avec ses voisins. Certains avec lesquels ils ont déjà des projets. Quentin confie que ce n'est pas la vente qui l'attirait particulièrement dans cette aventure : mais bien l'envie de partager sa passion pour la lecture et le monde imaginaire qui caractérise les oeuvres à disposition dans le magasin. "S'approprier les livres, et en discuter." : voilà ce qui fait passer une journée de travail à toute allure, bien plus qu'auparavant, dans le Nord. Après seulement 3 semaines d'ouverture, Cécilia et Quentin ont déjà envie de proposer des évènements dans leur commerce, en faisant par exemple venir des auteurs français ou japonais. D'ici là, vous pouvez découvir Cécilia, Quentin et le monde fantastique de l'Imaginarium au 16 rue Lasbistour....