Ils sont trois chefs d’entreprise en vallée de la Lèze à avoir bénéficié chacun du prêt d’honneur décerné par le réseau Initiative Ariège. Un coup de pouce non négligeable pour trois projets différents, une aide financière et une assistance personnelle et humaine.

Entreprise, Ariège, Economie

Publié le 06/07/2021

Un prêt d’honneur pour des entrepreneurs de la vallée de la Lèze

Dominique Arletaz, Dominique Grandet, Marie Bonaldo, Miguel Birba et Thibault Beyney. Photo DDM.

Miguel Birba a repris la station-service Le relais cathare au Fossat et avoue que sans cette aide, cela aurait été plus difficile : "Et on ne se sent pas seul dans le projet, non seulement pour l’obtention des prêts mais aussi de la subvention de la Région". Suivi par Thibault Beyney, conseiller d’entreprise à la CCI Ariège, ce dernier lui a donc permis d’obtenir ce prêt à taux zéro et une subvention de la Région Occitanie au titre du "maintien d’une activité essentielle en zone rurale". "Il faut savoir que les dossiers à fournir sont très lourds et que si l’on n’est pas initié à ce genre d’exercice, on est vite découragé."

Marie Bonaldo s’est lancée, elle, en mars 2021, au Fossat aussi, dans l’élevage de cochons et production vente de charcuterie, légumes et fruits de saison mais aussi camping à la ferme. Accompagnée par Dominique Grandet, conseiller EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise) à la chambre d’agriculture, Marie Bonaldo a bénéficié d’un prêt à taux zéro et d’un pass-installation de la chambre d’agriculture. "Cela sera très utile pour ma trésorerie d’autant que nous sommes dépendants de la nature et des aléas climatiques", assure-t-elle. En effet, il faut le temps que ça pousse mais la particularité de l’entreprise, c’est la vente à la ferme où les clients peuvent faire la cueillette eux-mêmes.

Le troisième à profiter du prêt d’honneur est Jérémy Mattenberger. La trentaine, de Sieura, il a développé une activité créée en septembre 2020 de multiservices, entretien d’espaces verts et petits travaux du bâtiment. Il est suivi par Dominique Arletaz. "Jeremy alternait des CDD avec des mairies et une petite activité d’entretien et bricolage. Il a voulu sauter le pas et se structurer pour étoffer son entreprise, rappelle le conseiller. Le prêt d’honneur d’Ariège Initiative lui permettra de s’équiper en matériel. Nous, de notre côté, nous l’accompagnons et l’accompagnerons sur plusieurs années afin de l’aider à pérenniser son projet."

Le Correspondant