Partager :
Pour répondre aux porteurs de projets, la plateforme Initiative Ariège et la Chambre d’Agriculture de l’Ariège ont travaillé ensemble...

Agriculture, Ariège

Publié le 24/05/2021

 

Ariège : le fonds agriculture et forêt pour les porteurs de projets

 

Gilles Capy, Philippe Lacube et Charles Geoffroy lors de la conférence de presse. Photo DDM A.A

Pour répondre aux porteurs de projets, la plateforme Initiative Ariège et la Chambre d’Agriculture de l’Ariège ont travaillé ensemble à la création d’un dispositif de prêt d’honneur appelé "Fonds agriculture et forêt". Philippe Lacube, président de la Chambre d’agriculture, souligne que l’Ariège fait figure de bonne élève dans le domaine de l’installation de jeunes agriculteurs avec un taux de remplacement estimé à 80 %. Grâce au point accueil installation (PAI), créé le 1er janvier 1995, cet établissement public a développé une offre de service pour mieux accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leur étude économique prévisionnelle ou le suivi de leur installation.

Gilles Capy, président d’Initiative Ariège ; a rappelé que le "fonds agriculture et forêt" mis en place en 2018 a pour objectif de financer des créations, des reprises et des développements d’exploitations agricoles. Il s’agit d’un prêt personnel sans intérêt ni garantie d’un montant de 20 000 euros et remboursable en 5 ans. Il faut que le siège social de l’activité soit en Ariège, que le porteur de projet soit agriculteur à titre principal ou s’inscrive dans une démarche de professionnel. La viabilité économique doit être évidente.

Le témoignage d’un jeune apiculteur

Charles Geoffroy est installé à Taurignan-Vieux depuis janvier 2020 et possède 270 ruches. Un jour, Charles a décidé de quitter le monde de l’industrie, où il était responsable de production. Après une expérience dans une exploitation apicole, il a obtenu un brevet professionnel responsable d’entreprise agricole (BPREA) et l’opportunité de reprendre une ferme apicole. Initiative Ariège lui a permis de sécuriser son projet auprès des établissements bancaires et d’obtenir son prêt. "Un dossier validé par Initiative Ariège est plus facilement accepté par les banques. De plus un bénévole de cette association m’accompagne encore aujourd’hui pour le fonctionnement de ma ferme apicole.".