1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > PORTEUR DE PROJET DU MOIS

PORTEUR DE PROJET DU MOIS

Tous les mois un porteur de projet financé par Initiative Ariège est mis à l'honneur,
Publication sur la DÉPÊCHE DU MIDI du jeudi 28 mai 2020

 Publié le 02/07/2020 à 05:07

 

Natif d’Ariège, Philippe Proudhom a commencé en entreprise familiale avant de s’exiler 4 ans vers Montpellier à "Fabro Sud, une grosse structure", confortant une expérience de 22 années en mécanique et dépannage. Un bagage qu’il exploite à 38 ans, lorsque son employeur décide de fermer l’antenne créée à Mazères où il était revenu.

"En 2019, un tournant, j’ai eu l’envie de me mettre à mon propre compte et rester en Ariège", où son épouse exerce. Il se lance dans le rachat du local, déjà aux normes, même s’il lui faut réinvestir dans tout le matériel. Depuis, le 2 mars, son projet est devenu réalité.

Ralenti dans un premier temps pour cause de Covid-19, il a fini les travaux et maintient une activité de dépannage d’urgence. Aujourd’hui, il est "100 % opérationnel et même 7 J/7 – 24 h/24 pour le dépannage VL (Véhicules Légers)." Il propose désormais des réparations rapides Poids lourds (PL) et VL, un service pneumatique pour les PL et l’entretien et la préparation au contrôle technique pour les VL.

Le dépannage d’urgence reste le cœur de l’activité. "On se développe tranquillement mais sûrement", estime-t-il. Il pousse la notion de service au client avec "prêt de véhicule de courtoisie, coin lecture ou café offert. Il faut qu’il se sente bien et en confiance". D’autant qu’il peut être appelé à tous moments sur une urgence. Une confiance, au "jeune entrepreneur qu’il était", trouvée au fil de son parcours avec l’accompagnement d’Initiative Ariège, aujourd’hui encore, avec un prêt d’honneur de 16 000 € à la clé. "Je n’aurai peut-être pas ouvert aussi vite, aussi bien. Je les recommande."

Phil Depann – Dépanneur VL & PL, Zone de Pignes à Mazères. T : 05 34 02 11 14

Phil Depann, seul dépanneur sur le secteur Mazères-Saverdun.

 Lien article sur la Dépêche.fr :

https://www.ladepeche.fr/2020/07/02/philippe-proudhom-grace-a-initiative-ariege-je-suis-arrive-au-bout-de-ce-parcours-8960166.php