1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Edito

Edito

Le mot du Président

Pour INITIATIVE ARIEGE, l'année 2017 a été marquée par une activité soutenue avec au totoal 68 entreprises financées, soit une activité aussi soutenue que celle de 2016, pour un montant de prêts de plus de 887 000 €, avec un effet levier du prêt d'honneur important (6.86).

Depuis sa création en 1999, au travers de ses diffrents fonds de prêt d'honneur Insertion, Création - Reprise - Croissance et du prêt NACRE, INITIATIVE ARIEGE a versé plus de 10 millions d'euros de prêts aux entreprises ariégeoises, permis la création, la transmission et le développement de 1 200 entreprises et généré ou sauvegardé 2400 emplois.

Les investissements de ces entreprises se sont élevés à plus de 44 millions d’euros sur l’ensemble du département et à ce jour, 91% de ces entreprises accompagnées sont toujours en activité après 3 ans.

Le taux de remboursement des prêts est stable, autour de 90%. Nous n’avons pas noté de variations importantes cette année.

Au-delà de l’aspect financier nécessaire pour le démarrage ou la reprise d’activité, toute l’équipe d’Initiative Ariège privilégie d’abord un accompagnement humain auprès des porteurs de projets avant, pendant et après le montage du dossier de prêt. Cet accompagnement humain permet de mettre en avant les points forts et les points faibles de chaque projet et de maximiser les chances de réussite du porteur de projet. Le métier de chef d’entreprise n’est pas "un long fleuve tranquille" mais plutôt un torrent sinueux comme nous en avons beaucoup en Ariège.

Par rapport au réseau régional des plateformes Initiative, notre département se situe toujours dans le peloton de tête en nombre de prêts  et en montants  accordés.

Je remercie l’ensemble de nos partenaires, Conseil Départemental, Conseil Régional, Communauté de communes, Chambre des Métiers, Chambre de commerce et d’industrie, Préfecture, DIRECCTE, EGEE, BGE, la Caisse des Dépôts et Ariège Expansion pour l’aide et le soutien qui permettent à INITIATIVE ARIEGE d’effectuer un travail de qualité pour un développement de l’Ariège.

 

Alain ROCHET

Président

 

 

La lettre ? Initiative S'abonner