1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Cliquez sur "Lire la suite", pour voir la vidéo !

Cliquez sur "Lire la suite", pour voir la vidéo !

Assemblée Générale du Mardi 18 Juin 2019, Initiative Ariège 20 ans déjà !


La plateforme d’initiative locale départementale présentait lors de son assemblée générale trois témoignages d’entreprises qui ont bénéficié de son appui :

 

 

Entreprises : l’Ariège ne manque pas d’initiatives !

 La plateforme d’initiative locale départementale présentait lors de son assemblée générale trois témoignages d’entreprises qui ont bénéficié de son appui ; une reprise d’entreprise de voyages, l’installation de jeunes en reconversion professionnelle, et un vétéran qui venait rappeler comment il y a 20 ans il avait été aidé !

Créavoyages, Le Noir du Picou et Pyrene Automation sont venus tous trois présenter leur projet et leur expérience d’accompagnement avec Initiative Ariège, la plateforme d’initiative locale ariégeoise.

Isabelle Vrignaud ancienne cadre commerciale dans le voyage a souhaité reprendre une agence de voyage présente sur Foix et Mirepoix en lui donnant une nouvelle vie après le départ en future retraite de son directeur : un challenge qu’Isabelle souhaite relever malgré la force d’Internet sur le monde du voyage aujourd’hui : elle croit au retour dans les agences qui se produit aussi aujourd’hui sur les grands réseau et qui ouvrent de plus en plus de point de ventes physique.

Elodie Ribas de son côté a décidé avec son conjoint de changer de vie, ils étaient tous deux salariés dans l’aéronautique et ont désirer « revenir » à la terre, dans un cadre naturel et retrouver un peu l’essentiel ; ils créent LE NOIR DU PICOU destiné à l’élevage de porcs Gascons et un peu de maraîchage. Installés à Vivies sur 20 hectares de forêt, ils ambitionnent de pouvoir traiter plus 150 porcs en roulement et 80 porcs transformés par an chaque année pour le secteur de la viande et la charcuterie, l’idée étant aussi à terme d’avoir leur propre laboratoire pour pouvoir transformer et sécher leur production.

Le dernier témoin n’est pas inconnu en Ariège et pour dire, sa société Pyrene Automation bientôt vingt ans d’existence et installée dans le Mirapicien. Michel Mieulet est venu rappeler comment il ya 20 ans lors qu’il souhaitait créer, il a été accompagné par la plateforme d’initiative locale et pù bénéficier d’un prêt de 5000 euros. Aujourd’hui son entreprise s’est considérablement développée avec une dizaine d’employés sur le secteur de technologies et chariots pour l’arrosage sous serre et 1, 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

C’était aussi pour Initiative Ariège l’occasion de fêter ses 20 ans et rappeler son bilan pour 2018 : 82 entreprises soutenues via l’octroi de prêt d’honneur, 226 emplois créés ou maintenus, 846 100 euros de prêts accordés en un an.

Depuis sa création, Initiale Ariège a soutenu plus de 1200 entreprises et porteurs de projets d’entreprises et généré ou sauvegardé 2 500 emplois sur le département.

 

Par Eric D'azinatTv

 

La lettre ? Initiative S'abonner Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?