1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Soutenir et financer les ambitions entrepreneuriales

Soutenir et financer les ambitions entrepreneuriales

Publié le 01 octobre 2018

Les premières rencontres du réseau Initiative Occitanie à l'échelle de la grande région se sont tenues le 25 septembre 2018 en présence de M. Louis SCHWEITZER, président d'Initiative France. Occasion pour M. Gérard MORANGE, président d'Initiative Occitanie, de valoriser le travail des 21 plateformes Initiative en région pour soutenir et financer les projets de création, reprise et de croissance d'entreprises.

TARN - SORÈZE - Initiative Occitanie - Rencontres au sommet...

Les premières rencontres du réseau Initiative Occitanie à l’échelle de la grande région se sont tenues hier dans le cadre prestigieux de l’abbaye école de Sorèze dans le Tarn en présence de Louis Schweitzer, président d’Initiative France (Commissaire à l’Investissement, ex PDG de Renault), Nadia Pellefigue, Vice Présidente de la Région Occitanie, Thierry Ravot, directeur régional de la Caisse des Dépôts, partenaires financeurs historiques de l’ensemble du réseau. L’occasion pour Gérard Morange, président d’Initiative Occitanie, de valoriser le travail des 21 plateformes Initiative en région pour soutenir et financer les projets de création, reprise et de croissance d’entreprises.

2017 aura véritablement été pour Initiative Occitanie une année de transition et de construction, notamment avec la fusion d’Initiative Midi-Pyrénées avec Initiative Languedoc-Roussillon, pour devenir Initiative Occitanie.

2018 s’annonce d’ores et déjà sous les meilleurs auspices : un nombre de dossiers instruits en hausse de 11% (+ 30% pour le Lot et l’Aveyron), 810 prêts d’honneur accordés depuis le début de l’année, avec pour un montant moyen de 7800€ par dossier. Louis Schweitzer a salué la performance du réseau en Occitanie. « Elle est un exemple de ce que je voudrais voir dans tout le réseau Initiative en France ».

« Créateurs de valeurs »

7 entreprises se sont succédées sur la scène de l’auditorium pour présenter des projets illustrant chacun la valeur ajoutée du réseau dans leur démarche de création ou reprise d’entreprises. Innovation, ruralité ou entrepreneuriat féminin, les entrepreneurs ont tous témoigné d’un accompagnement performant, insistant sur l’aspect « effet de levier » du réseau Initiative auprès du secteur bancaire.

.. Des entrepreneur-se-s salué-e-s par Thierry Ravot, Directeur régional de la Caisse des Dépôt, comme de véritables « créateurs –trices de valeurs » au sein des 18 bassins d’emploi de l’Occitanie.

Nadia Pellefigue a conclu cette belle matinée par un hommage appuyé au travail des plateformes - « les résultats sont au rendez-vous, malgré l’hétérogénéité de nos territoires » - et a insisté sur « la gratuité des services d’un réseau d’intérêt public soucieux de performance ».

En 2017 près de 1260 porteurs de projets ont été financé en Occitanie par le réseau Initiative France. Près de 9,8M€ de prêts d’honneur à 0% octroyés en Occitanie, qui ont permis de lever 86 Millions d’euros de prêts bancaires complémentaires. 1200 chefs d'entreprises bénévoles, experts de la création et banquiers, communautés de communes se mobilisent quotidiennement au sein du réseau, pour faire éclore les dynamiques entrepreneuriales au cœur des territoires.

TARN - SORÈZE - Initiative Occitanie - Rencontres au sommet...

 

TARN - SORÈZE - Initiative Occitanie - Rencontres au sommet...

 

TARN - SORÈZE - Initiative Occitanie - Rencontres au sommet...

 

TARN - SORÈZE - Initiative Occitanie - Rencontres au sommet...

 Claudie VERGNES (26/09/2018)

 

 

 

 

 

 

 

 

La lettre ? Initiative S'abonner Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?