1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > Insertion professionnelle, accès à l'emploi : mobilisation des chefs d'entreprise

Insertion professionnelle, accès à l'emploi : mobilisation des chefs d'entreprise

Publié le 24 septembre 2018

L’opération "mobilisation des embloyeurs pour l'accès des publics à une plus large palette de choix professionnels et d'opportunités d'emploi " soutenue par l’Union européenne (Fonds Social Européen).

         

 

L’opération "mobilisation des embloyeurs pour l'accès des publics à une plus large palette de choix professionnels et d'opportunités d'emploi " soutenue par l’Union européenne (Fonds Social Européen).

 

   Initiative Ariège est la plateforme d’initiative locale du département de l’Ariège qui accompagne et finance via des prêts d'honneur, prêt sans intérêt, ni garantie depuis 1999 des projets de création, de reprise et de développement d’entreprises.

   A ce jour, plus de 800 entreprises implantées sur le département ont été financés. Dans le cadre d'une opération financée par le fonds social européen "FSE" et menée en partenariat avec des acteurs de l'emploi (Pôle Emploi, Conseil Départemental de le l'Ariège, structures d'insertion par l'activité Économique (SIAE) dont les associations intermédiaires, Initiative Ariège mobilise les chefs d'entreprises ayant perçu un prêt d'honneur par le passé, afin de les sensibiliser sur les dispositifs d'accompagnement existant qui visent l'accès à l'emploi d'un large public, en particulier les personnes bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d'emplois de longue durée, jeunes de moins de 26 ans à la recherche d'un emploi.

Un guide, qui recense ces dispositifs d'accompagnement spécifiques, sera prochainement diffusé aux chefs d'entreprises.


   Chaque année, plusieurs milliers de projets sont soutenus financièrement par l’Union européenne dans le cadre des politiques européennes de cohésion et de développement rural, avec l’aide des fonds européens FEDER, FSE et FEADER.

 

 

 

 

La lettre ? Initiative S'abonner