1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Bien mûrir son projet avant de se lancer dans la création

Bien mûrir son projet avant de se lancer dans la création

Publié le 03 décembre 2018

Créer son entreprise peut paraître compliqué... L'agence régionale AD'OCC organise le 6 décembre prochain aux Forges de Pyrène un forum dédié à la création.

 

 

Bien mûrir son projet avant de se lancer dans la création

Entreprise - Entreprendre en Ariège

 

Vanessa Altmayer et Hélène Deharo se réalisent dans le lancement d’Happy Life, leur magasin de décoration et d’ateliers de création. /Photo DDM, Ar.P

 

Heureuses qui comme Helena et Vanessa ont créé leur entreprise… Les deux jeunes femmes, belles sœurs dans la vie, ont décidé à « un tournant de leur vie professionnelle » de se lancer.

« C’est un peu un rêve qui se réalise… J'avais échafaudé de nombreux projets qui n'ont finalement pas abouti » témoigne Helena.

En fait tout a vraiment commencé, un peu par hasard, lors d'un café de la création. L'idée de se lancer a fait son chemin et le projet a mûri.

« On pourrait dire qu'on a eu un parcours un peu atypique qui a réussi… On a surtout rencontré les bonnes personnes au bon moment » détaillent Helena et Vanessa.

Conseillers de la CCI, Initiative Ariège, les deux jeunes créatrices d'entreprise ont trouvé les bons relais sur le terrain. « Notre projet a évolué. Il faut savoir écouter. Il y avait des choses auxquelles on n'avait pas pensé, par exemple » pointe Vanessa.

Elles ont même fait appel au financement participatif par l'intermédiaire de la plateforme Occistart (partenariat entre Tudigo et La Dépêche du Midi). Là encore, bonne surprise : elle voulait lever 2 500 € de fonds, elles en récoltent… 3 000 € !

« ça cartonne»

Leur boutique d'ameublement et de décoration, bien située à Foix, a bien démarré. « ça cartonne…» s'enthousiasment-elles.

Les deux associées ont pu compter sur un public local, rapidement fidélisé, mais aussi sur une clientèle de passage et touristique.

Leur aventure, Helena va en témoigner le jeudi 6 décembre prochain aux Forges de Pyrène, à l'occasion du forum « Entreprenez en Ariège » organisé par l'agence régionale AD'OCC avec ses partenaires départementaux.

« Ce forum s'adresse à ceux qui ont une idée ou déjà un projet de création d'entreprise. Les partenaires réunis en un seul lieu leur feront gagner du temps. Il existe de nombreuses formes d’aides » explique Claire Carulla, en charge de la création d'entreprise et de l'animation des pépinières à l'agence AD'OCC en Ariège.

L'accompagnement des jeunes entreprises, de la création au développement, est l'une des clés du succès de ces jeunes pousses de l'économie.

Du côté d'AD'OCC, on indique que « l’objectif est de leur donner l'envie et la confiance nécessaire pour créer ou reprendre une entreprise avec deux messages « vous n'êtes pas seuls !», « votre projet aura d'autant plus de chance de réussir si vous vous faites accompagner !»

Plus d'infos et inscriptions : https ://www.entreprenez-en-occitanie.fr/

 

 

Le chiffre : 60

pour cent > Survie. L'INSEE estime que le taux de survie d'une entreprise créée est de 60 % au bout de cinq ans (71 % au bout de trois ans). Les sociétés ont un taux de survie supérieur aux entreprises individuelles.

 

 ----------------------

En pratique

« Entreprenez en Ariège » a lieu le 6 décembre prochain aux forges de Pyrène à Montgailhard.

Au programme :

13 h 30 : Accueil.

14 h 00 à 15 h 15 : Conférence de présentation des structures d’accompagnement et des facteurs clés de succès avec des témoignages.

15 h 30-17 h 30 : Animation de 2 ateliers participatifs :

- Se faire accompagner pour réussir sa création

- Boucler le financement de son projet

18 heures : « L’attitude gagnante pour une transmission réussie », organisée par la CCI de l'Ariège. Plus d'infos au : 05 61 02 03 26

Participants : ADIE, BGE, CCI, CMA, Initiative Ariège, AD'OCC, La maison de l'initiative, Pôle Emploi, Scop Midi-Pyrénées.

---------------------------

Le chiffre : 116

C'est le nombre de créations d'entreprises en septembre 2017 en Ariège. Ce chiffre intègre les autoentrepreneurs.

                                                                                                                     

                                                                                                                      La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lettre ? Initiative S'abonner Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?